Prochaine messe

Elle se tiendra au Sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour (église Saint-Fidèle – 1260, 4eime Av, Québec [Qc], G1J 5J5) le Dimanche 15 septembre 2019. Le Prélude commencera à 16h15 suivi de l’eucharistie à 16h30 présidée par  Mgr Denis Bélanger, Prêtre du diocèse de Québec. Le chant sera effectué par les Pauvres de Saint François. À l’orgue, nous aurons Paul-André Bellefeuille Le thème de cette célébration sera La CréationBienvenue !

Mgr Denis Bélanger, présidence eucharistique

Né dans le quartier Montcalm, à Québec, en 1948, Denis Bélanger se dé couvre très tôt un sens spirituel. Dès l’âge de 5 ans, la religion prend une place particulière dans sa vie; il associe les différents coins de la ville aux clochers des églises. En 1968, il termine ses études classiques au Petit Séminaire de Québec, entre au Grand Séminaire et obtient sa maîtrise en théologie en 1972.  Il est ordonné diacre le 2 avril 1976 et prêtre le 6 juin suivant. De 1975 à 1997, il est professeur au Petit Séminaire de Québec.  En 1991, il obtient une maîtrise en Counselling pastoral de l’Université Saint-Paul à Ottawa. En 1997, il est nommé curé des paroisses Saint-Louis-de-France et Saint-Yves où il exerce son ministère pastoral jusqu’à sa nomination comme vicaire épiscopal en 2008. Le 6 mai 2009, il est nommé à la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, à titre de curé de la paroisse.  Le 25 août suivant, il devient chanoine du Chapitre de la Cathédrale de Québec. Depuis son ordination, il a été aumônier militaire des Voltigeurs de Québec et vicaire dominical dans plusieurs paroisses.

Les Pauvres de Saint François, chant.

Fondés le 2 août 1973 à Trois-Rivières par le frère Jacques Roy, les Pauvres de Saint-François vivent d’aumônes et mènent une vie communautaire joyeuse et simple, à la suite de François d’Assise. Ils témoignent de l’amour de Dieu par leur vie donnée, par une annonce simple de l’Évangile, par l’accueil de toute détresse, et par le chant choral.  Présents sur Facebook et sur le Web, ils ont produit 3 CD. Artistes de la beauté, ils sont accompagnés à l’orgue par Paul-André Bellefeuille, chef de choeur de « L’Orphéon de Trois-Rivières » dont ils sont membres honoraires.

Paul-André Bellefeuille, Orgue.

Paul-André Bellefeuille a débuté sa formation vocale aux Petits Chanteurs de Trois-Rivières et a poursuivi sa formation musicale au Conservatoire de Trois-Rivières en violon, hautbois et piano, puis en orgue au Cégep de Trois-Rivières, en chant à l’UQTR et en écriture à l’Université de Montréal. Il a siégé comme juge au Conseil des Arts canadiens pour les prix Opus et plusieurs fois pour Cégep en spectacle. Directeur musical de l’Orphéon de Trois-Rivières, il oeuvre comme directeur adjoint de l’ensemble Vocalys et il est membre fondateur de la formation «Trois Quatre».