Oeuvres d’art

Le Sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour est un lieu unique, imprégné d’histoire et de spiritualité. Avec plus d’un siècle d’existence,  il abrite plusieurs éléments datant des années de sa création qui ont survécu aux époques!


Église St-Fidèle – Fonds Daniel Abel

Venez découvrir ces quelques trésors que recèle le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. Pour plus de détails et de découvertes, venez nous visiter!

L’architecture

Coeur du Sanctuaire – Fonds Daniel Abel

L’architecture de style Dom Beltot de l’église St-Fidèle porte l’influence de l’architecte moine français du même nom. Les matériaux bruts utilisés pour la décoration et les formes géométriques dévoilent le côté simple, mais grandiose de cet église et créent une atmosphère apaisante propice à la réflexion et à la contemplation. 

L’architecte Adrien Dufresne, élève de Dom Bellot, a dessiné les plans de l’église. Son talent s’est également étendu pour la conception des plans du Sanctuaire Notre-Dame du Cap à Trois-Rivières et pour plusieurs autres églises à Québec. 

Nef de l’église St-Fidèle

Chemin de croix

Crédit Photo Daniel Abel

Le magnifique chemin de croix présent dans le Sanctuaire a été réalisé en mosaïque au milieu des années 1950 par l’artiste italien Guido Cassini.

Crédit Photo Daniel Abel

Statue de Notre Dame de Rocamadour

Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour de France, à l’origine de la dévotion, a offert lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Toronto en 2002, une reproduction de la Vierge noire sculptée il y a plusieurs siècle. Voici quelques détails de ses origines.

Fonds Daniel Abel

« Les visiteurs découvrent la modeste silhouette d’une Vierge à la fois mère et reine. C’est à elle que s’adressent les pèlerins depuis huit siècles. Cette statue en noyer du XIIe siècle est de couleur sombre (plus grise que noire), mais il n’en n’a pas été toujours ainsi : au moyen-âge, elle était entièrement recouverte de métaux précieux et de gemmes, comme l’est encore aujourd’hui la statue de sainte Foy à Conques. L’usure et les pillages l’en ont progressivement dépouillée, et, par manque de moyens, on dut se contenter de la revêtir d’étoffes. La raison de cette couleur foncée est difficile à établir. Des études récentes ont démontré qu’elle n’est due ni au vieillissement naturel du bois ni à un enduit protecteur ni au transfert de l’oxydation des revêtements métalliques ni à la combustion de cierges ou de lampes à huile. On ne sait toujours pas pourquoi elle a été noircie après avoir été polychrome. »

(Pour lire le texte complet

Tableau du pèlerinage

L’église Saint-Fidèle abrite une œuvre magnifique et grandiose de l’artiste Antonio Masselotte, né à Québec en 1882, d’un père est français et d’une mère canadienne. Masselotte fit des études à Paris, à l’Académie Colorassi, à Angers, puis en Belgique avec Van Alken.

Tableau représentant le pèlerinage de Cartier – Fonds Daniel Abel

En art religieux, de nombreux tableaux se retrouvent au Québec, pour en nommer que quelques endroits : Québec, St Patrice de Beaurivage, St Étienne de Lauzon, etc. Le tableau du pèlerinage de Jacques Cartier « c’est une œuvre d’art exécutée à Paris par un artiste canadien, monsieur Masselotte. Le tableau mesure 8 pieds. Le décor, les personnages, le ton, tout respire la piété »

(Extrait Le Zélateur, juin 1922)